Generic filters
Exact matches only

Bardage extérieur

Le guide pour Tout savoir sur le bardage extérieur

Découvrez les différents types de bardage extérieur

Bardage - Isolation ventilée

Bardage

Le bardage est un revêtement de façade posé comme finition extérieure souvent utilisé contre les maisons en ossature bois. Derrière le bardage se trouve un châssis avec une isolation pour les structures chauffées.

Le bardage est aussi posé contre une façade maçonnée comme décoration. Certaines communes vaudoises au pied du Jura demandent à ce qu’une partie des façades soit recouverte de bois. Les façades peuvent être posées de différentes façons:

  • par emboîtage visible ou invisible
  • à clin
  • par chevauchement à bords droits

Lors de la pose d’un bardage, il est nécessaire de prévoir un espace de 20 cm entre le sol et le bardage pour éviter les éclaboussures et l’humidification permanente du bardage.

Façade ventilée

Une façade ventilée est un système composé d’un châssis en bois ou aluminium (sous construction) posé contre un mur porteur en béton ou plus souvent une ossature bois. Le châssis supporte un bardage avec une lame (espace) d’air d’environ 3cm pour ventiler la façade. Ce système est aussi appelé façade rideau ventilée.

La façade ventilée est utilisée pour isoler une habitation par l’extérieur. D’où le nom de façade périphérique ventilée. Il s’agit du système d’isolation le plus abouti mais le plus onéreux.

Pose d’un bardage en bois naturel avec recouvrement peinture à Lausanne. Réalisation par Autour de la maison en 2010.

L’isolation périphérique ventilée est le système le plus performant pour isoler un bâtiment.

Artisan spécialisé en isolation thermique extérieure sur Genève, Nyon, Morges et Lausanne

Le bardage en lame ou clin en bois - Le bardeau ou tavaillon

Bardage extérieur en bois posé à claire voie

Bardage extérieur en bois posé à clin

Le bardage en lame ou clin en bois

Le bardage en bois est de loin le plus utilisé. Il est économique, facile de montage et facile à se procurer. L’aspect naturel que le bois procure est souvent recherché. Les bardages en bois offrent de nombreuses possibilités de designs et décorations de la façade extérieure grâce aux différentes essences de bois, aux nombreux traitements et recouvrements possibles et aux différentes poses verticales ou horizontales.

Le bardage en bois a tendance à s’altérer avec le temps en raison des changement météorologiques. Cette altération peut être plus ou moins rapide en fonction du bois choisi et de sa durabilité.

Le bois demande un certain entretien pour en améliorer sa longévité.

Le bardeau ou tavaillon

Le bardeau, tavaillon, appelé en Suisse romande tavillon est utilisé comme revêtement pour les façades ventilées exposées aux pluies et aux vents. Souvent posé dans les régions rurales et alpines comme au Valais et dans le Jura, cette construction traditionnelle demande un certain savoir-faire.

Dans le Jura, l’essence utilisée pour la fabrication des tavillons est l’épicéa, tandis que dans les Alpes il s’agit plutôt du mélèze.

Bardage type bardeau ou tavaillon

Les différents traitement et recouvrement du bois

Pose d’un bardage en bois naturel qui grisaille avec le temps

Naturel sans traitement, grisaillement naturel

Le bois est sans traitement et sans finition, les essences de bois au naturel laissent place au grisaillement du bardage.

Le grisaillement est un effet naturel de vieillissement du bois. L’aspect patiné naturel et la couleur grise unique tirent parfois vers l’argenté. Cet effet est plaisant pour son effet rustique et authentique. C’est un bois qui ne demande pas de traitement.

Naturel avec un traitement pré-grisaillement

La façade en bois naturel sans traitement exposée à la pluie et aux UVs grisaille ou vieillit différemment en fonction de son exposition.

Les différentes teintes du bois peuvent être appréciées ou dérangeantes.

Pour avoir un grisaillement homogène sur tout le bâtiment, un traitement de pré-grisaillement est réalisé contenant des pigments gris.

Le produit utilisé est écologique, respirant et poreux. Un pré-grisaillement n’est pas une couleur mais un traitement du bardage. Inévitablement, la couleur va avoir des nuances légères en fonction de son exposition.

Couleur du nuancier Aquadecks :

La pose d’un bardage en bois naturel avec un pré-grisaillement permet de diminuer les différences de ton du grisaillement du bois.

Système pré-grisaillement :

  • Application sur bois bruts, neufs et anciens
  • Excellente pénétration des supports, non filmogène, ne s’écaille pas, ne pèle pas, ne poudre pas
  • Excellente résistance aux intempéries
  • Protection UV renforcée
  • Maintenance sans ponçage, ni décapage
  • Représentation pour la Suisse Stemmer SA

L’imprégnation avec un saturateur préserve le côté naturel du bois et est facile à appliquer, mais demande un entretien fréquent.

Huiler ou saturation

Saturer un bois avec un saturateur préserve l’aspect naturel du bois. Il permet de le protéger des différentes agressions extérieures. Il imprègne en profondeur les fibres en pénétrant dans les pores du bois.

Un saturateur acrylique à l’eau est plus écologique qu’un solvant. Le saturateur au solvant est plus performant et efficace contre les champignons, les insectes avec une meilleure protection contre l’humidité.

Le saturateur est une solution facile pour entretenir un bardage, il n’est pas filmogène et il n’est pas nécessaire de poncer avant l’application. Néanmoins, le bois doit être saturé tous les 2 ou 3 ans. La fréquence est donc plus importante qu’une lasure.

Recouvrement peinture opaque

Le recouvrement de peinture est souvent appliqué sur les bardages des maisons et chalets. La peinture a une finition opaque et cache la veine du bois. Elle peut être appliquée sur un bardage neuf ou en rénovation.

  • Lames neuves:

Sur une lame neuve, il faut appliquer une couche de primaire, suivie de deux couches de peinture de finition.

  • Lames à rénover :

Avant de repeindre un bardage, il faut procéder à un ponçage ou un égrainage pour enlever l’ancienne peinture non adhérente, puis appliquer une couche de fond suivie de deux couches de finition.

La peinture recouvrante pour un bardage de couleur unie offre une large palette de couleurs possibles.

Recouvrement lasure

La lasure garde la veine du bois visible, convient pour le traitement du bardage et protège le bois. Il faut poncer ou égrener la surface pour faciliter l’imprégnation, puis recouvrir de deux couches de lasure. Au gré de chaque rénovation, le bois a tendance à foncer. Seul un ponçage en profondeur en éliminant toutes traces de l’ancienne lasure permet d’éclaircir et de choisir une lasure plus claire.

Le bois autoclavé

Le traitement par autoclave est un processus de traitement qui permet de traiter le bois en profondeur pour le protéger des agressions externes, tels que les insectes et champignons. Le bois est traité avec un fongicide et un insecticide à faible dose dont le procédé d’imprégnation en autoclave permet de faire pénétrer le produit en profondeur.

La durée de vie du bois est multipliée par un facteur 6-7 lorsqu’il est imprégné en autoclave. Les bois tendres comme le pin, sapin et épicéa doivent subir un traitement en autoclave pour obtenir la classe 3 de durabilité et être utilisés comme bardage extérieur.

Le bardage thermo chauffé, rétification ou thermowood

Le bois thermochauffé est chauffé à une température de 240 °C. Après ce traitement énergivore mais naturel, le bois résiste aux agressions des champignons et aux insectes xylophages. Cette technique de protection du bois est préférable au choix d’un bois exotique. Le bois thermochauffé est plus rigide et cassant mais il est stable avec peu de dilatation

Le pin est l’essence la plus utilisée pour la rétification*, la teinte évolue dans le temps vers un gris clair sous l’action des UV.

*Rétification: processus de traitement thermique du bois

Les essences de bois pour le bardage

Pin

  • Bois blanc clair
  • Le pin sylvestre résiste bien aux écarts de température

Epicéa

  • Bois blanc
  • Adapté pour les régions aux hivers rigoureux

Mélèze

  • Bois blond orangé
  • Bois robuste
  • Souvent utilisé pour les chalets

Douglas

  • Bois rosé qui patine et devient gris
  • Sans entretien
  • Robuste et durcit avec le temps

Red Cedar

  • Bois brun rouge
  • Imputrescible
  • Peu de nœuds

Chêne

  • Bois brun clair
  • Résiste bien aux intempéries
  • Vire au gris argenté avec le temps

Châtaignier

  • Bois brun clair avec présence de tanins
  • Très résistant aux insectes et aux intempéries

Sapin

  • Bois blond avec reflets argentés
  • Résiste aux hivers rigoureux
  • Protection naturelle face aux insectes

Robinier

  • Bois brun jaune
  • Naturellement résistant
  • Forte présence de tanins

Renonçons aux bois exotiques pour des questions d’écologie !

Les classes de durabilité du bois

Les essences de bois sont classées selon des critères qui définissent leur résistance aux facteurs externes. Ces classes permettent de définir quel bois utiliser pour quel usage. Ces classes de durabilité prennent en compte l’exposition à l’humidité et la résistance aux insectes et champignons. Certains bois ont déjà une résistance naturelle aux facteurs externes, alors que d’autres bois ont besoin d’un traitement.

Pour utiliser le bois comme bardage, il doit être au moins de classe 3:

  • Classe de durabilité 3.1 : ce bois est utilisé pour l’extérieur et peut subir l’humidité lors des périodes de séchage. Il ne doit pas être en contact avec le sol. Ce bois peut être utilisé comme bardage ou lames de bois pour façades extérieures soumis à des périodes humides et de séchage. Cette classe convient au climat de la Suisse romande.
  • Classe de durabilité 3.2 : ce bois peut être utilisé pour des bardages ou des lames pour façades extérieures. Il ne doit pas être en contact avec le sol. Cette classe de bois peut être soumise à des périodes humides prolongées et dans des situations avec peu d’ensoleillement avec des moments de séchage et des zones ventilées. Cette classe est utile pour les zones de Suisse romande peu ensoleillées, proches de zones humides, avec un brouillard fréquent, en forêt ou les façades avec face Nord.

Les essences de bois naturellement durables de classe 3 ou plus:

  • Pin
  • Douglas
  • Mélèze
  • Red Cedar
  • Robinier
  • Châtaignier
  • Chêne
Les essences qui demandent un traitement par autoclave pour être au minimum durable de classe 3:
  • Epicéa
  • Sapin

Finition de la surface - Type de lame - Fixation - Pose

Finition de la surface:

Le bois peut être travaillé et offre par conséquent une multitude de finitions possibles. On peut tout d’abord choisir la finition de sa surface pour donner une apparence plus ou moins brut du bois. Il y a principalement trois finitions de surface des lames de bardage en bois.

  • Brut de sciage
  • Raboté
  • Raboté et poncé

Il est également possible de jouer avec le type de lame utilisé pour apporter un aspect plus traditionnel ou alors plus moderne à la façade. La pose sera différente en fonction du choix de la lame.

  • Le bardage à emboîtement
  • Le bardage à recouvrement
  • Le bardage à claire voie

En fonction du type de pose choisi, il est possible ou non de rendre invisible la fixation.

Finalement, la pose peut être faite de manière verticale ou horizontale. La pose de bardage horizontale est la plus fréquente. Cependant, la pose de bardage verticale apporte à la maison une impression de hauteur et offre un bon ruissellement des eaux de pluie.

Le bardage en bois recomposé - composite

Le bardage en bois recomposé-composite

Les lames ou clins en composite sont l’alternative aux bois exotiques. La lame est un mélange de fibres de bois et de produits synthétiques. Les grands avantages du bardage en bois sont qu’il n’a pas besoin d’entretien même avec sa finition en bois et qu’il ne se décolore pas.

Il existe de nombreuses teintes et textures qui imitent plus ou moins le bois. Le bois recomposé-composite ne se fissure pas avec le temps grâce à sa dureté. Il est moins coûteux à l’achat que le bois, mais coûte surtout moins cher à l’entretien.

Les dernières technologies en matière de bardage en composite permettent à ce matériau d’être imputrescible et hydrophobe. Les lames ou clins en résine vinylique ou acrylique sont aujourd’hui les plus performantes. Sa protection aux UVs permet au bardage en composite de garantir aucun changement de couleur ou de teinte pendant 20 ans. En matière de rapport qualité prix, on pourrait comparer le bardage en composite aux fenêtres en PVC.

Le bardage en composite est un matériau écologique. Il est composé de chutes et déchets de bois et de plastique recyclé permettant de lier le bois. De plus, sa longue durée de vie assure une durabilité au produit. Finalement, ce matériau est presque entièrement recyclable.

Fournisseur et nuancier des bardages bois

Fournisseur GETAZ NYON

Fournisseur GETAZ NYON

Artisan spécialisé en isolation thermique extérieure sur Genève, Nyon, Morges et Lausanne

Pose - Types de lames

Pose:

Le mode de fixation et d’assemblage des lames en composite est propre à chaque fabricant. En général, sa pose est simple grâce à des systèmes de fixation sous forme de clips qui permettent l’emboîtement des lames. Suivant le type de lame, la fixation peut être visible ou invisible. La pose peut se faire verticalement ou horizontalement.

Il est conseillé de faire appel à un expert pour la pose des lames afin de s’assurer d’une finition propre. En effet, il est souvent nécessaire de faire des découpes dans les lames et de partir avec un alignement très précis. Il est conseillé de suivre quelques règles de base dans la réalisation d’une isolation ventilée et dans la pose d’un bardage pour s’assurer de la durabilité de l’ouvrage.

Le système de pose est à prendre en considération car les pièces sont exclusives au fabricant. Le prix est à surveiller dans le budget d’une façade ventilée en bardage composite. Le fabricant prévoit tous les accessoires pour réaliser une façade en bardage avec les meilleures finitions.

Type de fixation invisible pour un bardage en composite

Il faut prendre différents éléments en compte lors d’un bardage en composite, dont les accessoires proposés, tels que :

  • les baguettes d’angles
  • les embrasures
  • les grilles anti-rongeurs pour les lames d’air
  • le système fixation des lames sur le châssis en bois ou aluminium
  • la connexion entre le bardage et les tablettes des fenêtres
  • le service après vente, trouver des pièces pour réparation ou transformation

Types de lames:

Classique

Claire-voie

Bardeau

Le bardage en fibrociment - ardoise - céramique

Le bardage en fibrociment

Ce bardage est un mélange de ciment, de sable, de fibres de cellulose et de silice. Les bardages en fibrociment, à poser contre la façade, donnent un aspect plus moderne et minéral que le bardage en bois composite qui est plus proche du bardage classique en bois. Le fibrociment est résistant à l’usure.

Ce bardage est résistant à l’humidité, au feu et aux insectes. Les couleurs ne ternissent pas avec le temps. Les formes du bardage en fibrociment sont variées. On trouve aussi des plaques qui peuvent être de grand format carré ou rectangulaire avec des dimensions de 3m de long et de 1 m de haut. Les plaques en fibrociment peuvent être perforées, elles sont cependant fragiles. Les possibilités de décoration sont nombreuses et originales grâce aux formes des plaques et de la large palette de couleurs.

Ce bardage est peu écologique dans sa phase de fabrication, mais bénéficie d’une bonne longévité ce qui réduit son bilan carbone.

Pose:

La pose est plus compliquée que le bardage en bois ou en bois composite. Le fibrobéton est un bardage lourd, plus souvent utilisé pour des immeubles ou des surfaces commerciales que des villas ou habitations individuelles. Il est nécessaire d’avoir du matériel professionnel adapté à sa découpe. C’est un matériau difficile à manipuler en raison de sa fragilité et de son poids.
Il demande un savoir-faire de l’entreprise qui pose ce type de bardage.

Il existe de nombreuses poses différentes de bardages en fibrociment. En voici quelques-unes:

Le bardage en ardoise

Le bardage en ardoise a un esthétisme inimitable qui peut être travaillé en fonction du rendu que l’on souhaite. Il est très utilisé pour la face ouest des fermes et des anciennes habitations de nos régions. La résistance de l’ardoise permet de protéger les façades à l’ouest qui sont sujettes à des pluies battantes. On retrouve encore souvent ces façades en ardoise dans la Vallée de Joux.

L’ardoise peut également se présenter sous une forme beaucoup plus contemporaine. Sa couleur anthracite convient aux nouvelles tendances de l’architecture de nos jours.

L’ardoise est résistante dans le temps et sans entretien, excepté une lutte contre les mousses. Elle est de plus en plus utilisée dans l’isolation des façades périphériques ventilées.

Néanmoins, le bardage ardoise a un coût élevé et la pose demande un bon savoir faire. La pose est délicate en raison de la fragilité de la pierre.

Le bardage en céramique

Le bardage en céramique est surtout utilisé pour de grandes surfaces comme des immeubles ou surfaces commerciales. Son principal atout est dans la qualité de sa finition esthétique mais aussi dans sa durabilité et sa solidité. C’est un matériau auto-nettoyant qui ne demande aucun entretien et dont la couleur ne change pas. Le changement de carreaux cassé est facile à réparer.

Le bardage métallique - aluminium

Les bardages métalliques ou en aluminium sont surtout utilisés pour des surfaces industrielles ou agricoles. La lame est pressée avec un recouvrement thermolaqué. Elle est souvent posée en format vertical. Ce bardage offre une bonne protection contre le feu, les moisissures et les insectes. Seul un entretien à l’eau est nécessaire. Ce bardage est sensible aux chocs, comme une forte grêle, qui laisse une trace sous forme de bosse.

Une nouvelle génération de bardage en aluminium, prévue aussi pour les habitations, se développe en Suisse. Ces panneaux sont conçus souvent avec une isolation intégrée, leurs formes modernes rendent les bardages contemporains.

Ce bardage demande de l’énergie à sa fabrication, mais peut facilement être recyclé.

Le bardage finition enduit crépi

Le bardage avec finition enduit crépi permet d’avoir une isolation ventilée tout en gardant une finition au crépi. Des panneaux lisses de bardage sont fixés sur un châssis en bois comme support pour l’application d’un enduit avec une finition crépie.

Ce système offre l’avantage de transformer une maison en bardage bois en une maison en finition crépi.

Cette technique d’isolation périphérique avec un bardage en finition crépi est résistante aux chocs et aux mouvements de terrain. Cette solution offre de grandes possibilités de décorations et de choix de couleurs.

Artisan spécialisé en isolation thermique extérieure sur Genève, Nyon, Morges et Lausanne

Les autres bardages - PVC - photovoltaïque

Bardage en PVC imitation bois

Le bardage en PVC

Le bardage PVC est la lame la plus économique à l’achat, très peu utilisée en Suisse, elle demande très peu d’entretien. La lame en PVC est plus épaisse que la lame en bois. Ce bardage est simple à poser et très léger.

La couleur la plus souvent utilisée est le blanc, le nuancier de couleur des lames PVC est plus restreint que le bois composite. Certaines teintes peuvent imiter le bois. Cette lame est plus sensible et cassante que le bardage en composite, sa durée de vie est de 15 ans contre 50 ans pour une lame en bois composite. Cependant, le bardage en PVC résiste aux moisissures et aux insectes. Le bardage en PVC est plus sensible aux variations climatiques, aux UVs ou aux intempéries.

La fabrication de ce bardage est faite à partir d’hydrocarbures, ce qui peut rejeter une fumée toxique en cas d’incendie.

Le bardage photovoltaïque

Ce bardage est surtout utilisé pour de grandes structures. Le bardage photovoltaïque arrive sur le marché, faisant concurrence aux panneaux solaires sur le toit. Cette nouvelle technologie est en plein développement. Elle associe esthétisme et durabilité grâce à sa production d’électricité. Le bardage photovoltaïque trouve son intérêt au printemps ou en automne, périodes où les panneaux sur le toit baissent en rendement. Le bardage photovoltaïque est posé sur les façades orientées sud.

Double intérêt sur ce bardage:

  • il produit de l’électricité.
  • améliore l’isolation thermique du bâtiment avec son système d’isolation périphérique.
Bardage-photovoltaique-suisse