Trouver !
Generic filters
Exact matches only

Isolation périphérique ventilée et thermique extérieure

Description d’une mise en route d’une isolation périphérique ventilée avec une finition en bardage en bois naturel ou bardage en composite (sans entretien), isolation thermique par l’extérieur, conseils donnés pour des normes Suisse conditions 2020 sur Genève, Vaud, Nyon, Morges et Lausanne.

  • Exigence en performante en matière d’isolation thermique
  • Solutions pour décoration des façades
  • Réponses pour choisir une isolation des façades de manière écologique et des produits qui « respire »
  • Durable dans le temps
Façade-ventilée-isolation-définition

L’autre système d’isolation par l’extérieur est l’isolation enduite.

Ce système plus économique est surtout utilisé pour les maisons en plots ciment ou brique. Il consiste à coller contre la façade un isolant synthétique ou naturel avec une finition crépie.

En Suisse romande tout particulièrement sur la région lémanique entre Genève et Lausanne, 90% des isolations se réalisent avec ce système.

Pour plus d’infos vous pouvez consulter notre guide sur l’isolation périphérique enduite.

isolation-périphérique-enduite.jpg
Isolation thermique par l'extérieur enduite
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les avantages de l'isolation périphérique ventilée

    Appelée aussi façade rideau, ce type d’isolation thermique permet une circulation verticale de l’air.

    Du point de vue de la physique du bâtiment, l’isolation ventilée est considérée aujourd’hui comme étant la plus satisfaisante, tant concernant l’évacuation de l’humidité, que la couverture ou encore les fissures et la longévité du bien.

    Cette solution est idéale pour les maisons en ossature bois, madrier ou finition de la façade en bois (bardage).

    Produits naturels

    Avec une isolation périphérique ventilée le choix de l’isolant est vaste. Il est possible de choisir des matériaux naturels et écologiques pour isoler sa maison.

    La laine de bois est un très bon isolant pour lutter contre le froid mais aussi contre la surchauffe estival. L’intérêt de cet isolant ne s’arrête pas la.

    Cette isolant appliqué en périphérie contre les façades est aussi une bonne protection phonique.

    Du point de vue de l’écologie, cet isolant composé de bois de récupération et l’utilisation de forêt d’Europe, est l’isolant le plus respectueux pour l’environnement, utilisant peu de matière grise pour sa fabrication.

    Le site faîtier énergie environnement.ch informe sur les différents isolants qui sont proposé sur le marché Suisse.

    L’isolation à base de laine de roche est aussi une bonne solution pour la réalisation d’une façade ventilée. Légèrement plus performante en valeur thermique que la laine de bois, il permet de gagner 2 cm d’épaisseur sur une isolation. Lors d’une rénovation gagner deux centimètres sur une façade peut avoir de l’importance. Cet isolant lors de sa fabrication est énergivore.

    Le fabricant Suisse Flumroc, leader sur la fabrication de laine de roche propose des protocoles de pose pour des isolations ventilées (avec une lame d’air).

    Logo-nature-plus-1

    Système d’isolation thermique extérieure écologique

    Les panneaux en fibres de bois fait partie des isolants écologiques naturels.

    Avantages des panneaux en fibres de bois

    Les panneaux en fibres de bois sont de bons isolants qui procurent une bonne isolation et protection contre les chaleurs estivales.

    Les propriétés des isolants en fibres de bois permettent la diffusion hygrométrique et de régulation hygrométrique aident à maintenir un intérieur à l’air sain.

    Réalisations d'isolation périphérique ventilée à Gland, Nyon, Versoix

    1/ Isolation périphérique ventilée sur les hauteurs de Gland

    Description du bâtiment

    Isolation périphérique ventilée à Arzier – Maison familiale à trois étages .

    Le Rez de chaussé, les murs sont en plots ciment avec une finition crépi à l’extérieur. Les deux étages supérieurs sont construit en bois massif avec une petite isolation intérieur cette maison est située à Arzier au-dessus de Gland.

    La partie inférieure en plots ciment a été isolée en polystyrène Swisspor Lambda White 0.031 W/mK. Le système utilisé est l’isolation périphérique enduite, avec une finition crépie.

    La partie supérieure en bois a été isolée en laine de roche Flumroc, un pare pluie, un châssis en bois, une lame d’air et pour finir un bardage en clin Canexel.

    Avant

    Travaux

    Après

    Accessoires

    Nuancier-de-couleurs-Canexel-Logo

    Le Canexel est un bardage en composite, qui est sans entretien. La fibre de bois du bardage CanExel® est liée de façon naturelle, à chaud et sous haute pression, grâce à la lignine du bois. Les qualités de la lignine (solidité, résistance à l’eau et à la décomposition) sont ainsi renforcées.

    Façade-ventilée-arzier-le-muids-41

    Clin en Canexel

    Façade-ventilée-arzier-le-muids-51

    Angle en Canexel

    Cette isolation a permis sans perdre de la surface habitable à l’intérieur à rajeunir la façade.

    Isolation périphérique – Arzier projet

    L’isolation thermique ventilée de cette façade a permis au maître d’ouvrage de rajouter un bardage neuf contre la façade en même temps que de la mettre au normes SIA 380/1. Tous les ponts de froid ont été pris en compte


    Système utilisé

    Système d´isolation thermique par l´extérieur, système dit ventilé. Pose d’un isolant en laine de bois Pavatherm , un pare pluie et une lame d’air et une finition avec un bardage en Canexel.


    Fermeture

    Des nouveaux volets en aluminium avec des jalousies fixes.

    2/ Isolation périphérique ventilée près de Nyon

    Isolation périphérique – Gingins Projet

    L’isolation thermique ventilée de cette façade a permis au maître d’ouvrage de rajouter un bardage à neuf sur cette ferme rénovée.

    La partie du bas est en maçonnerie et l’isolation périphérique est enduit avec une finition crépi, la partie du haut est en bois, c’était une ancienne grange transformée en surface habitable. L’ancienne paroi en clin a été déposée et remplacée par un bardage Canexel. L’isolation est aux normes SIA 380/1. Le maître d’ouvrage a profité des subventions du Programme Bâtiments offert par le canton de Vaud.

    Etapes

    Avant

    Travaux

    Après

    Accessoires

    Système utilisé

    Système d´isolation thermique par l´extérieur, système dit ventilé. Pose d’un isolant en laine de pierre Flumroc , un pare pluie et une lame d’air et une finition avec un bardage en Canexel.

    Le Canexel pour la Suisse est fourni par la Sté Getaz Miauton a Nyon

    Nuancier Canexel gratuit ici en ligne.

    Fermeture

    Des nouveaux volets en aluminium avec des panneaux pleins.

    Auvent

    Pour protéger de la pluie la porte d’entrée un auvent a été posé.

    Porte d’entrée

    Fourniture et pose de porte d’entrée en PVC avec une excellente performance thermique, châssis de 82mm d’épaisseur, modèle Veka MD82 renforcé par un châssis en acier. Trois niveaux d’étanchéité qui protège contre le bruit, froid, humidité et courant d’air.

    Nuancier-de-couleurs-Canexel-Logo

    Le bardage CANEXEL en fibre de bois offre la robustesse et l’esthétique du bois. Il est imputrescible, ne gonfle pas et ne se fissure pas. Profil choisi est le Ridgewood : double lame avec cannelure incurvée reproduisant l’apparence de lames de 14 cm de largeur. Pour une pose par emboîtement horizontale.

    3/ Isolation thermique ventilée vers Versoix

    Description du bâtiment

    Isolation périphérique ventilée à Founex – Maison familiale avec une extension en bois à l’étage et en maçonnerie pour le Rez de chaussée.

    Le clin en bois a été remplacé par un bardage en Canexel, il a été choisi comme isolant la laine de bois Pavatherm pour lutter contre la surchauffe en été et le froid en hiver.

    Système utilisé

    Système d´isolation thermique par l´extérieur, système dit ventilé. Dépose de l’ancienne isolation en laine de verre puis pose d’une laine de bois en Pavatherm, un pare pluie et une lame d’air et une finition avec un bardage en Canexel.

    La laine de bois a été choisi pour sa protection contre la surchauffe en été.

    Avant

    Après

    Laine-de-bois-1

    Panneaux isolant Gutex pour isolation périphérique ventilée

    Le déphasage thermique est intéressant pendant les chaleurs d’été : c’est la capacité de l’isolation de l’enveloppe de l’habitation à ralentir la chaleur à pénétrer dans l’habitation.

    La chaleur provenant de l’extérieur traverse l’isolant en 10h minimum. En effet la chaleur la plus intense sera atteinte vers midi et sera restituée à l’intérieur vers 22h. A ce moment il faudra ventiler la maison pour faire pénétrer de l’air extérieur devenu plus frais que l’intérieur.

    Le déphasage thermique est lié à l’inertie thermique, la laine de bois est indiquée pour la protection contre la chaleur en été et se protéger du froid en hiver. Plus l’isolant est dense plus il met du temps à atteindre la température de son environnement. En revanche, plus un matériau est léger, plus il se réchauffe vite et plus il sera isolant contre le froid (exemple : la laine minérale ou polystyrène).

    Fenêtres

    Les fenêtres ont été changées par des fenêtres en PVC en triple vitrage, modèle Veka MD82

    Le Bardage

    Le bardage, que l’on appelle aussi clin en bois, est l’élément final qui vient habiller le mur extérieur d’un bâtiment. Le bardage joue à la fois un rôle de protection contre les intempéries, et il contribue dans le même temps à l’esthétique et au style architectural du bâtiment.

    Trois styles de bardages :

    En bois naturel

    Avec un recouvrement par une lasure ou peinture, mais aussi naturel en le laissant grisé.

    En bois recomposé

    En bois recomposé, le grand avantage, il ne demande aucun entretien.

    Les principales marques en Suisse sont :

    • Canexel
    • Kaycan

    Bardage à clin béton

    HardiePlank

    Kaycan-1

    Lame en bois Kaycan pour isolation périphérique ventilée

    Kaycan

    Tout nouveau sur le marché Suisse, représenté par Getaz Miauton à Nyon.

    Naturetech® revêtement de bois.

    Le bardage de bois écologique Naturetech®, peu d’entretien. Fabriqué à partir de bois recyclé.

    Garantie de 50 ans contre la fissuration, les dommages de bosselure et de grêle ainsi que 25 ans sur la finition.

    Nuancier des couleurs Kaycan gratuit en ligne ICI.

    4/ Isolation périphérique ventilée sur les hauteurs de Morges

    Description du bâtiment

    Isolation périphérique ventilée à Morges – Maison sur un niveau, le chalet est entièrement en bois en lames chalets avec une isolation de laine de verre. Ce chalet date du début des années 1970.

    Avant

    Projet

    Travaux

    douglas-Isolation-périphérique-ventilée-Morges

    Bardage

    Essence : douglas

    Le douglas est un résineux avec une veine prononcée, apprécié pour sa couleur rouge, connu comme un bois de bonne qualité et durable. Le douglas est un excellent bois pour le bardage.

    Informations techniques

    Stabilité : Bois résineux stable

    Classe d’emploi : 3B très durable

    Couleur : Brun rosé

    Origine : Allemagne

    Durabilité : Très Bonne

    Densité : 540 kg/m3

    Définition du bois classé 3b

    Le douglas est un bois classé 3b. Il supporte des périodes humides et de séchage, et supporte l’eau stagnante. Recommandé pour les menuiseries extérieures comme le bardage. Peut être posé naturel sans lasure ou peinture.

    Nous avons proposé de changer les lames chalet pour un bardage en clin naturel sans entretien, un pré-grisaillement a été réalisé pour éviter des décolorations du bois dans le temps : grisaillement aquatec.

    Isolation

    La laine de bois est le meilleur isolant pour la protection contre la surchauffe en plus d’être naturel.

    Après réalisation 2020

    La Confédération et les cantons encouragent, via le « Programme Bâtiments » notamment, les particuliers à isoler leur logement. C’est alors un levier non-négligeable afin d’investir dans une isolation périphérique. Aussi, le montant des subventions varie chaque année, c’est pourquoi nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour vous.

    Le prix d’une isolation périphérique thermique extérieure dépend de plusieurs facteurs :

    • type d’isolation : enduite ou ventilée
    • de la surface en m2 de façades et soubassements à isoler
    • choix des matériaux isolants : synthétiques ou naturels
    • épaisseur et norme d’efficacité thermique souhaité : SIA, Minergie, « Subventions ».
    • des finitions de sous de toit : chevrons, lisses … etc
    • découpes spéciales pour les ouvertures : fenêtres et portes
    • Et bien d’autres petits détails car chaque maison est unique
    Logo-banniere-bleu-AM-HD-500x100-1

    Autour de la maison fenêtres et isolation SA – Entreprise suisse spécialisée en isolation par l’extérieur des façades.
    Nous pouvons vous conseiller sur la meilleur façon d’isolaer sa maison sur les régions de Genève, Nyon, Morges, Lausanne.
    Devis gratuit / Tel : 022 369 07 67 / Mail : info@autourdelamaison.ch

    Il est de plus en plus difficile pour un propriétaire d’analyser les avantages et inconvénients d’un projet de rénovation thermique. En général, les professionnels connaissent les détails techniques et sont en mesure d’estimer les avantages d’une isolation périphérique des façades – comme l’augmentation de la qualité de vie, de la durabilité et de la valeur du bien. Le temps et l’outil de calcul manquent pour savoir si l’investissement supplémentaire est financièrement rentable.

    « Suisse énergie » propose une solution en mettant à disposition une application performante et simple qui répond aux questions suivantes :

    • Quels sont les surcoûts de l’isolation simultanée des façades par rapport à la seule remise en peinture du bâtiment?
    • Quels sont les avantages d’une isolation pour le propriétaire ?
    • Subventions et taxes en ce cas ?
    • Quel est le besoin énergétique consommé pour la production de l’isolation par rapport à sa durée de vie?

    Le meilleur isolant : polystyrène ? Laine de bois ? roche ?

    L’Isolation ventilée doit pouvoir respirer, le polystyrène n’est pas conseillé, car c’est un isolant avec des pores fermés.

    Laine de roche ou laine de bois, voici deux isolants intéressant pour une isolation ventilée.

    La laine de roche de Flumroc par exemple est moins chère et plus performante pour lutter contre le froid que la laine de bois. C’est un produit recyclé

    Elle demande passablement d’énergie grise pour sa fabrication.

    La laine de bois est l’isolant le plus écologique, c’est la récupération de bois de menuiserie et l’utilisation de bois de chez nous comme le sapin. Conseillé d’être posé en isolation périphérique ventilée pour lutter contre la surchauffe en été.

    Laine de roche
    Polystyrène
    Fibre de bois

    Nouvelle épaisseur des murs et des façades : ajustements nécessaires

    Une isolation aura pour effet de mettre une enveloppe iso-thermique autour de la maison. Il faudra réaliser des ajustements au niveau de la nouvelle épaisseur de la façade. Un ensemble d’éléments esthétiques doivent aussi être réajustés comme les tablettes de fenêtres.

    Départ au sol
    Embrasures
    Tablettes
    Sous de toit

    Pied de façade

    Lors d’une isolation ventilée, le pied de la façade ne peut pas être isolé en bardage. L’isolant contre le pied de façade doit empêcher les remontées d’humidité, Seul les produits comme le panneau de polystyrène rigide expansé EPS.L’hydro-absorption est réduite et la résistance à la diffusion de vapeur est très élevée. Bonne résistance à la pression. Le système d’isolation thermique par l’extérieure ventilée pour la transition avec les murs en contact avec la terre jusqu’à une profondeur de 40 cm.

    Enterré à 40 cm sous le niveau du sol, ce système est préconisé lorsque les soubassements sont chauffés. L’isolant est collé avec du bitume, cela refait l’étanchéité du pied de la façade. Il faudrait à la fin idéalement combler la fouille avec des cailloux de drainage, voire avec un delta drain contre la façade pour assurer une protection supplémentaire.

    Isolation-périphérique-ventilée-gland-14

    Etanchéité des embrasures, pose de bardage en clin Canexel

    Embrasures

    Les embrasures sont des points stratégiques dans une maison et sont à prendre en compte lors d’une isolation périphérique.

    En général les embrasures des fenêtres des maisons avec une isolation ventilée en bois sont en panneau de bois style mélèze, derrière le panneau selon la disponibilité il est recommandé de poser 20 mm d’isolant.

    Tout d’abord, les fenêtres, les portes ou encore la porte de garage peuvent être changées afin d’offrir une meilleure performance thermique, et diminuer la perte d’énergie.

    Tablettes

    La tablette permet de protéger le bas de la fenêtre des intempéries. Elle rend le bas de l’embrasure étanche et évite ainsi les infiltrations d’eau. C’est également un élément esthétique, qui peut décorer votre façade.

    Pour une isolation avec une finitions bardage, la tablette aluminium est souvent utilisée.

    Elle peut être en aluminium éloxé ou thermolaquée.

    Notre sélection de tablettes de fenêtres ICI.

    Au moment de l’élaboration d’un projet d’isolation périphérique, il est important de prendre compte des éléments tels que les fenêtres, portes, volets, stores. En effet, les embrasures sont modifiées lors d’une isolation. C’est aussi l’occasion de changer vos anciennes menuiseries peu performantes, pour les remplacer par des plus efficientes en énergie et sécurité. Nous vous invitons à consulter plus précisément la page fermeture pour comprendre les modifications des embrasures et les détails à prendre en compte.

    Système d'aération à prévoir lors d'une isolation ventilée

    En isolant, nous rendons la maison plus étanche avec une meilleure efficience énergétique. Cependant, l’aération “naturelle” qui se faisait grâce notamment aux ponts de froid, ne permet plus de renouveler « l’air vicié ». Il est donc nécessaire de prévoir une aération. Comme un système double flux qui permet l’entrée et la sortie d’air, sans provoquer de courants d’air, ni de sensations de froid.

    Accessoires d'isolation périphérique ventilée

    Tous les accessoires liés à la façade demande une attention particulière lors d’une isolation périphérique ventilée. Parce que de nombreuses pièces demandent soit un remplacement, soit une extension ou encore une découpe spéciale.

    Isolation-périphérique-ventilée-gland-21

    Barrière de balcon en bois, un ajustement au nouveau bardage

    Barrière de balcon

    Les barrières de balcon ou terrasse en aluminium, métal ou bois peuvent rester ou alors être changées.

    Il existe trois possibilités :

    Tout d’abord il est possible de découper l’isolation autour de la balustrade déjà fixée, mais cela peut générer un pont de froid.

    Il est également possible de garder votre barrière de balcon d’origine et de l’ajuster par un travail de soudure ou menuiserie.

    Enfin, on peut aussi profiter de la rénovation de la façade pour poser de nouvelles balustres plus modernes. Des pièces de renfort sont alors prévues dans l’isolation.

    Marquise ou auvent

    Pour les marquises ou les auvents, trois solutions peuvent être envisagées :

    Tout d’abord, il est possible de garder la marquise ou l’auvent d’origine et d’adapter l’isolation en faisant une découpe autour.

    On peut également déposer la marquise d’origine et la reposer sur la façade isolée.

    Finalement, nous pouvons vous proposer une nouvelle marquise ou un nouvel auvent.

    Il est nécessaire de prévoir leur position exacte à l’avance, afin d’envisager des pièces de renfort et de réaliser une pose avec une rupture des ponts thermiques.

    Décoration des façades en bardage pour une isolation extérieure ventilée

    Une fois l’isolation achevée, vous pouvez offrir une nouvelle vie à votre habitation. Ainsi, il est possible de décorer la façade. Le bardage peut être en bois naturel avec une lasure ou lors de bardage en composite, choisir dans la gamme couleur et structure.

    Pour une isolation périphérique ou changement de bardage. Plusieurs types de bardage extérieur pour les façades selon le but recherché.

    Critères pour choisir son bardage :

    • sans entretien
    • longue durée de vie
    • matériaux naturels
    • sans effet de bois
    • côté décoratif

    Électricien

    L’électricité est une partie importe de l’isolation car elle permet le raccordement de toutes les parties électriques de l’ancienne façade sur la nouvelle. Les prises, les luminaires, les interrupteurs doivent être déplacés et des pièces spécialement ajustées à l’épaisseur de l’isolation sont installées.

    Ferblantier

    Le ferblantier s’occupe de protéger votre maison contre les intempéries.

    Il ajuste les chutes d’eaux pluviales déjà existantes pour les reposer après l’isolation.

    En fonction de la situation, la partie du bas (le dauphin) doit être changé ou modifié.

    Il assure également l’étanchéité des jonctions entre les murs isolés et le toit du garage, l’auvent et la véranda.

    Certaines situations demandent une protection supplémentaire avec une bande de rive en cuivre ou en tôle thermolaquée.

    Étanchéité et plomberie

    Une priorité doit être donnée à l’étanchéité de l’isolation. Cela peut être des travaux de ferblanteries, l’étanchéité d’un balcon, d’un pied de façade.

    En général un robinet contre la façade doit être modifié. Un plombier doit alors le rallonger le tuyau pour permettre une isolation autour.

    Echafaudage

    Pour une maison de plus de trois mètres de haut, un échafaudage est recommandé selon les normes SUVA, mais aussi pour permettre une réalisation bien aboutie et de bonne qualité.

    En général l’échafaudage est loué pour une période d’un mois.

    Logo-banniere-bleu-AM-HD-500x100-1

    Autour de la maison fenêtres et isolation SA – Entreprise suisse spécialisée en isolation par l’extérieur des façades.
    Nous pouvons vous conseiller sur la meilleur façon d’isoler sa maison sur les régions de Genève, Nyon, Morges, Lausanne.
    Devis gratuit / Tel : 022 369 07 67 / Mail : info@autourdelamaison.ch