Trouver !
Generic filters
Exact matches only

Volets aluminium pour fenêtres

Volets-aluminium

Volets aluminium thermolaqués :

  • peu d’entretien
  • sécurité renforcée
  • durabilité dans le temps
  • excellent rapport qualité prix
  • fabrication suisse

Volets aluminium : excellent isolant et bonne protection anti-effraction

Un volet en aluminium embelli une façade. Moderne ou classique, c’est d’abord pour son côté pratique.

Meilleure protection :

  • Thermique, coupe le vent et surtout la bise
  • Phonique, surtout pour les volets plein
  • Retardataire d’effraction et possibilité de poser des systèmes optionnels en sécurité

Les volets en aluminium battants et coulissants, existent en une large gamme de formes et de coloris dans les couleurs RAL, VSR et NCS. Leur surface peut être mate, satinée ou d’aspect structuré.

De fabrication suisse, les volets sont profilés en aluminium extrudé. Ils ont deux types d’ouvertures : ils sont soit coulissants, soit battants.

Robustes, les volets en aluminium extrudé sont disponibles en trois modèles différents :

Volets-aluminium-jalousies-fixes

Jalousies fixes

Le style le plus courant sur la région Genève, Nyon, Morges et Lausanne.

Volets-aluminium-jalousies-mobiles-1

Jalousies mobiles

Plus sensible et onéreux. Permet de jouer avec l’éclairage du soleil.

Volets-aluminium-panneaux-pleins

Panneaux pleins

Meilleure isolation phonique/thermique et protection anti-effraction.

Conseils de pose et entretien des volets aluminium

1/ Pose

volets-aluminium-pose

Grâce aux éléments de montage Eco-Fix et aux éléments de fixation de gonds, les volets peuvent être posé dans une isolation périphérique sans ponts thermiques.

Au niveau de la fixation du volet alu, l’opération est très différente selon que l’on scelle les gonds dans de la brique du bois ou de la pierre de taille ou alors dans une isolation périphérique ITE, une isolation des façades extérieures.

Les maisons avec une isolation périphérique, la pose de gonds pour volets demandera une attention toute particulière. Que l’isolation soit en polystyrène, laine de roche, laine de bois ou béton cellulaire, la pose de volets ou accessoires muraux tels que arrêts, gonds, tourniquets ou crochets, doit être installée de telle manière que cela tienne dans le temps avec la pression du vent et des intempéries. Cela demande une bonne coordination entre le façadier et le menuisier. La société suisse Stahlton, leader sur les pièces spéciales pour isolation périphérique, propose l’élément Eco Fix, une pièce prévue pour la pose de gonds de volets dans une isolation périphérique.

Avec plus de 12 ans d’expérience, notre équipe de professionnels garantit une pose rodée des volets et gonds et des accessoires dans l’isolation périphérique ou tout autre type de matériau.

Logo-banniere-bleu-AM-HD-500x100-1

Devis gratuit

Tel : 022 369 07 67 / Mail : info@autourdelamaison.ch

Fourniture et pose sur mesure : Genève, Nyon, Morges et Lausanne.

2/ Entretien

Les volets alu sont thermolaqués, il n’est donc pas nécessaire de les peindre. Il sont sans entretien. Il est possible si les volets deviennent défraîchis de les re-thermolaqué. 

A noter qu’après une dizaine d’années les volets alu thermolaqués dans les couleurs rouge, brun et vert ont tendance à mâter. 

Attention, seuls les volets où la structure intérieur est en aluminium peuvent faire l’objet d’un re-thermolaquage , notre fournisseur, le fabricant  CRC à Bulle ont la structure renforcée en aluminium, il peuvent donc être re-thermolaqué . 

Un simple lavage à l’eau comme entretien. Ils résistent en effet aux intempéries et ne s’oxydent pas.

Les volets en aluminium, un atout sécurité

L’un des atouts majeurs des volets aluminium, plus résistant que celui en bois, c’est la sécurité qu’il procure lorsqu’il est correctement verrouillé. Le volet protège en effet efficacement contre les cambriolages, la surchauffe et la lumière, offre la possibilité d’échapper aux regards indiscrets et enfin permet d’aérer la pièce tout en assurant une fermeture sur l’extérieur.

Le volet battant persienné ou à jalousie fixe, souvent utilisé en Suisse romande, est un modèle qui présente une sécurité moindre par rapport au volet plein, notamment parce que les jalousies fixes peuvent être plus facilement forcées. Quant aux volets battants à jalousies mobiles, ils sont encore moins sûrs, les jalousies mobiles pouvant être plus aisément forcées. Ces volets sont moins rigides que les modèles pleins, il est donc déconseillé d’en installer pour les ouvertures en rez-de-chaussée, néanmoins des barres de sécurité peuvent y être ajoutées. Pour les pièces de plein pied, nous recommandons plutôt le store rouleau qui procure une bonne sécurité contre les intrusions, puis pour les étages, optez pour les volets.

Le volet à battant plein, le plus souvent en bois ou en aluminium, présente quant à lui une meilleure sécurité. Ses serrures sont en effet difficiles à crocheter. Afin d’en améliorer encore l’efficacité, choisissez un modèle avec des écharpes : elles forment un Z avec les barres à l’intérieur du volet et contribuent à sa solidité. Il est également possible d’ajouter un verrou de sécurité qui relie les deux battants.

Si vous souhaitez opter pour une sécurité optimale, vous pouvez choisir le volet blindé.

La société italienne Ginko en propose des volets blindés à jalousies fixes en aluminium de classe sécurité RC2, ou RC3 et anti-effraction. Ce volet est un produit technologiquement avancé, entièrement en aluminium extrudé avec un blindage en acier inoxydable qui, combiné aux accessoires de sécurité appropriés, garantit une très haute résistance aux tentatives d’effraction. Il permet en outre un assombrissement parfait, résiste sans problème aux intempéries et ne nécessite pas d’entretien particulier. Il s’agit d’un système de sécurité passive breveté et certifié anti-effraction qui offre des avantages en termes de protection et de design. De plus, grâce à sa ligne épurée et linéaire et à ses finitions artisanales soignées, le volet Ginko s’adapte parfaitement à tous les types d’architecture et de logement.  Disponibles dans tous les coloris RAL, les volets blindées Ginko ont été réalisés en trois versions : SuperBlindo, Blindo et Strong, des produits offrant une résistance différente aux effractions.

  • Blindage épaisseur 4 mm en acier INOX AISI 430 sur vantail (battement central)
  • Profil de jonction plein/foré sur toutes les lames
  • Poignée avec système de rupture contrôlée

  • 1/2 Cylindre de sécurité

  • Charnières anti-effraction en aluminium extrudé avec des broches en acier inoxydable anti-glisse

logo-ginko

Volet blindé STRONG 

  • Conseils de conduite 11 pointes inférieures 11 diam supérieure. en acier inoxydable de 10 mm
  • Troisième point de fermeture anti-effraction en microfusion d’acier INOX

  • Rostres anti-effraction brevetés en aluminium extrudé

  • Goujon d’ancrage périmétral en acier INOX diam. 12mm

  • Double joint a frappe en EPDM

Ce volet retardateur  d’effraction est conçus pour résister à l’effraction un temps suffisant afin de dissuader un cambrioleur. Ce volet battant en aluminium avec blindage métal intégré, paumelles renforcées, système anti-dégondage et serrures multipoints. Ces volets blindés anti-cambriolage, anti-intrusion et anti-effraction apportent un niveau de sécurité d’exception. Cette protection transforme les points faibles des bâtiments en points forts en conjuguant performance, esthétisme et qualité de pose.

Sécuriser vos volets pour moins de CHF 5.—

Crochet de sécurité 

Une option intéressante et a moindre coût, vous pouvez renforcer des volets déjà existants. La société suisse Torbel, spécialiste en accessoires pour volets propose un verrou clic qui permet de bloquer le crochet dans la crémaillère avec son système anti-relevage.

Le crochet de volet est équipé à son bout d’une petite pièce qui se rabat et bloque le crochet dans son râtelier.

Référence produit : 15 43 07 97 50

Trouvez ce crochet dans les enseignes suivantes : 

Tutoriel de montage

Barre de sécurité 

Le système le plus utilisé pour sécuriser un volet battant. Pour une efficacité renforcée, il faut que la barre soit constituée d’un métal solide, qu’elle s’encastre dans plusieurs supports fixes ou supports repliables solidement fixés sur les lames du volet, qu’elle soit fixée ou solidarisée à un support fixé dans le mur de chaque côté et enfin qu’elle soit systématiquement bloquée en position fermée par des cadenas ou serrures afin de ne pas être soulevée. A noter que pour les volets qui font plus d’un 1 à 1,2 m de hauteur, 2 barres transversales sont nécessaires.

Enfin, les crochets de volets peuvent également être sécurisés, grâce notamment à un verrou clic de sécurité à crémaillères qui évite que le crochet ne se soulève, entraînant le décrochement du volet. On peut également mettre un crochet anti-relevage. Ce crochet est plus abouti que le verrou clic et permet de bloquer le crochet une fois fermé.

Au niveau de la fixation du volet, l’opération est très différente selon que l’on scelle les gonds dans la brique, le bois ou la pierre de taille ou alors dans une isolation périphérique ITE, une isolation des façades extérieures. 

Si votre logement a une isolation périphérique, la pose de gonds pour volets demandera une attention toute particulière. Que l’isolation soit en polystyrène, laine de roche, laine de bois ou béton cellulaire, la pose de volet ou accessoires muraux tels que arrêts, gonds, tourniquets ou crochets, doit être installée de telle manière que cela tienne dans le temps avec la pression du vent et des intempéries. Cela demande une bonne coordination entre le façadier et le menuisier. La société suisse Dosteba, leader sur les pièces spéciales pour isolation périphérique, propose l’élément Eco Fix, une pièce prévue pour la pose de gonds de volets dans une isolation périphérique.

Avec plus de 12 ans d’expérience, notre équipe de professionnels garantit une pose rodée des volets et gonds et des accessoires dans l’isolation périphérique ou tout autre type de matériau.

Des économies d’energie grâce aux volets aluminium

Les volets alu sont d’excellents isolants. Durant la journée, les ouvrir permet de profiter de l’énergie gratuite du soleil, c’est en quelque sorte se chauffer par « effet de serre ». Mais à la nuit tombante, il est judicieux de les fermer afin de perdre le moins de chaleur possible, d’autant plus si les fenêtres sont peu isolantes. Les fenêtres sont en effet des points faibles dans l’isolation d’une construction, et cela est vrai dans un bâtiment ancien non-rénové aux fenêtres à simple vitrage comme dans un bâtiment moderne aux fenêtres à double voire à triple vitrage, même si elles laissent perdre 5 à 6 fois moins d’énergie. En hiver, lorsque la nuit tombe, la température extérieure chute et les vitres se refroidissent. Leur température baisse d’autant plus vite qu’elles sont vétustes. La condensation qui se forme sur les simples vitrages témoigne du froid qui les saisit.

Fermer les volets en aluminium à la nuit tombée permet donc de faire des économies d’énergie grâce à d’avantage d’isolation et moins de pertes par convection. En effet, les volets aluminium jouent un double rôle. D’abord, par leur épaisseur et par l’air qu’ils emprisonnent, ils permettent d’augmenter l’isolation. Deuxièmement, ils empêchent que le vent n’aspire la chaleur en passant sur la fenêtre (refroidissement par convection). Ils sont ainsi bien efficaces en cas de forte bise. A noter que moins le vitrage est performant, plus la fermeture des volets se ressent positivement sur l’isolation. On obtiendra des performances encore plus grandes avec des volets dit isolants, des volets qui s’accompagnent d’un cadre avec joints à monter sur l’embrasure de la fenêtre. Les volets aluminium à isolation thermique est empli d’une mousse de polystyrène à haute densité isolante, prise en sandwich par deux panneaux en aluminium. Cette conception garantit une excellente isolation de votre maison, avec, à la clef, des économies d’énergie. En effet, le vitrage des fenêtres se refroidit en hiver et se réchauffe en été, influant ainsi sur la température de la maison. Avec les volets battants isolants, vous pouvez réguler la température ambiante sans frais de chauffage supplémentaires. Enfin, des volets en aluminium ne s’adaptant pas parfaitement à l’embrasure de la fenêtre et ajourés de persiennes auront évidemment moins d’effet que des volets bien ajustés et non perforés : moins l’air circule entre les volets et les vitres, meilleure sera l’isolation. 

A noter enfin que des rideaux tirés devant une fenêtre froide participent aussi à diminuer l’inconfort d’une sensation de froid, à condition qu’ils soient assez épais et qu’ils ne couvrent pas un radiateur.

Pour des économies à long terme

Si vous hésitez entre une rénovation en peinture ou un changement de vos volets actuels en bois pour des volets en aluminium, sachez que tout dépend évidemment de l’état de vos volets en bois mais qu’on estime la pose de nouveaux volets aluminium au même prix que deux rénovations peinture. Le prix de la fourniture et pose d’une paire de volets aluminium d’une fenêtre classique de 120 cm x 140 cm est de Chf 850.-. Ce prix est indicatif et ne comprend pas la pose des accessoires muraux tels que gonds, arrêts, bergères ou tourniquets. La livraison est gratuite pour les régions de Lausanne, Morges, Nyon et Genève. 

Demandez un devis pour l’un de nos volets et réduisez ainsi votre consommation d’énergie grâce à une meilleure isolation des fenêtres. Que ce soit pour un projet de rénovation ou une construction neuve, la réduction de la déperdition d’énergie rime avec économies.

Lexique et définition

Volet

Le volet battant est aussi appelé contrevent. Son mécanisme repose sur des gonds métalliques fixés au mur permettant à ses battants de pivoter pour venir se placer devant la fenêtre ou la porte à obstruer.

Crochet crémaillère

Ferrure métallique composée d’une tige en métal et d’une plaque à cran (la crémaillère) qui permet de fermer ou d’entrouvrir les volets battants.

Jalousies fixes ou lamelles fixes

Volet de fermeture ajourée, en bois ou en aluminium, formé d’un encadrement dans lequel sont placées des lames horizontales espacées et inclinées de façon à permettre de regarder de l’intérieur vers l’extérieur.

Jalousies mobiles ou lamelles orientables

Volet de fermeture ajouré, en bois ou en aluminium, formé d’un encadrement dans lequel sont placées des lames horizontales mobiles espacées et inclinées de façon à permettre de regarder à l’extérieur.

Tourniquet

Pièce métallique articulée autour d’un axe servant à maintenir ouvert un volet de porte fenêtre.

Volet plein

Volet opaque constitué de 2 panneaux éventuellement avec 2 traverses en Z. C’est le panneau le plus sûr en matière de sécurité et qui offre la meilleure protection phonique.

Gond

Pièce métallique autour de laquelle pivote un battant de porte ou de fenêtre.

Gond pour isolation

Le gond pour isolation thermique est un gond à rallonge qui offre la possibilité de poser des volets sur une isolation périphérique.

Loqueteau clic-clac

Système pour maintenir un volet bloqué.

Loqueteau de contrevent ou arrêt à paillette

Il permet la fermeture et l’ouverture du volet difficilement accessible de l’intérieur. Souvent utilisé sur les anciens volets.