Les volets alu sont d’excellents isolants. Durant la journée, les ouvrir permet de profiter de l’énergie gratuite du soleil, c’est en quelque sorte se chauffer par « effet de serre ». Mais à la nuit tombante, il est judicieux de les fermer afin de perdre le moins de chaleur possible, d’autant plus si les fenêtres sont peu isolantes. Les fenêtres sont en effet des points faibles dans l’isolation d’une construction, et cela est vrai dans un bâtiment ancien non-rénové aux fenêtres à simple vitrage comme dans un bâtiment moderne aux fenêtres à double voire à triple vitrage, même si elles laissent perdre 5 à 6 fois moins d’énergie. En hiver, lorsque la nuit tombe, la température extérieure chute et les vitres se refroidissent. Leur température baisse d’autant plus vite qu’elles sont vétustes. La condensation qui se forme sur les simples vitrages témoigne du froid qui les saisit.
Fermer les volets en aluminium à la nuit tombée permet donc de faire des économies d’énergie grâce à d’avantage d’isolation et moins de pertes par convection. En effet, les volets aluminium jouent un double rôle. D’abord, par leur épaisseur et par l’air qu’ils emprisonnent, ils permettent d’augmenter l’isolation. Deuxièmement, ils empêchent que le vent n’aspire la chaleur en passant sur la fenêtre (refroidissement par convection). Ils sont ainsi bien efficaces en cas de forte bise. A noter que moins le vitrage est performant, plus la fermeture des volets se ressent positivement sur l’isolation. On obtiendra des performances encore plus grandes avec des volets dit isolants, des volets qui s’accompagnent d’un cadre avec joints à monter sur l’embrasure de la fenêtre. Les volets aluminium à isolation thermique est empli d’une mousse de polystyrène à haute densité isolante, prise en sandwich par deux panneaux en aluminium. Cette conception garantit une excellente isolation de votre maison, avec, à la clef, des économies d’énergie. En effet, le vitrage des fenêtres se refroidit en hiver et se réchauffe en été, influant ainsi sur la température de la maison. Avec les volets battants isolants, vous pouvez réguler la température ambiante sans frais de chauffage supplémentaires. Enfin, des volets en aluminium ne s’adaptant pas parfaitement à l’embrasure de la fenêtre et ajourés de persiennes auront évidemment moins d’effet que des volets bien ajustés et non perforés : moins l’air circule entre les volets et les vitres, meilleure sera l’isolation.
A noter enfin que des rideaux tirés devant une fenêtre froide participent aussi à diminuer l’inconfort d’une sensation de froid, à condition qu’ils soient assez épais et qu’ils ne couvrent pas un radiateur.