Trouver !
Generic filters
Exact matches only

Tablettes de fenêtre

Tablettes-fenêtre-en-pierre-granit-1
Tablettes-fenêtre-en-aluminium-1

Comment bien choisir sa tablette de fenêtre en pierre et/ou aluminium ?

Tablettes de fenêtre et isolation

Lors de l’isolation périphérique de votre bâtiment, n’oubliez pas de penser aux tablettes de fenêtre. Il va en effet falloir les changer.

Au cours des travaux de rénovation de votre maison, le changement des tablettes de fenêtre ou seuils pour les portes fenêtres et portes d’entrée va se faire en même temps que l’isolation périphérique.

Le choix de la nouvelle tablette se fera selon plusieurs critères : le matériau et le prix, mais aussi selon que l’on préfère privilégier l’esthétisme ou l’isolation.

Au niveau de la matière, les tablettes existent soit en pierre soit en aluminium. Esthétiquement, la tablette en pierre habille mieux une façade mais à cause de son épaisseur, elle laisse moins de place pour ajouter de l’isolation et ainsi éliminer un pont thermique. Il en existe plusieurs types comme les tablettes en pierre recomposée, souvent utilisées comme seuil des portes fenêtres, ou encore les tablettes en pierre naturelle, proposées dans une large gamme de couleur et souvent en granit.

La tablette aluminium quant à elle est plus économique. La tablette en aluminium naturel est en effet la moins chère et la plus facile d’entretien du marché. Elle peut être en aluminium éloxé ou en aluminium thermolaqué.

A noter enfin que les tablettes en bois ne sont plus guère utilisées car elles se dégradent sous les effets combinés des UV et de la pluie. Elles sont d’ailleurs le plus souvent remplacées lors des rénovations et recouvertes par des seuils en aluminium ou en pierre.

Seuil de portes et portes-fenêtres

Il n’y a pas d’obligation de poser un seuil à vos portes et portes fenêtres, par exemple pour une porte donnant sur un balcon. Vous pouvez néanmoins choisir de le faire pour des questions esthétiques et pratiques. C’est une décision à prendre au cas par cas. Si vous optez cependant pour un seuil, nous vous conseillons pour une porte fenêtre ou une porte d’entrée de privilégier la pierre pour des raisons pratiques, ce matériau offrant une meilleure résistance.