Trouver !
Generic filters
Exact matches only

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiseries-bois-alu-pvc

Découvrez ici toutes nos prestations en travaux de menuiserie aussi bien intérieure, qu’extérieure.

Logo-banniere-bleu-AM-HD-500x100-1

Le bardage, que l’on appelle aussi clin bois, est l’élément final qui vient habiller le mur extérieur d’un bâtiment. Le bardage joue à la fois un rôle de protection contre les intempéries, et il contribue dans le même temps à l’esthétique et au style architectural du bâtiment.

Le choix du mode de pose de parquet se fait en fonction de l’usage qui est fait des lieux. Collée, flottante ou clouée, la technique employée varie aussi selon le type de parquet et en fonction de l’état et de la nature du support.

Le lambris est un revêtement qui permet de compenser certaines irrégularités de vos murs tout en renforçant l’isolation de la pièce dans laquelle vous le posez. Traditionnellement, il se fixe grâce à la pose clouée

Les portes d’intérieur sont des éléments fonctionnels mais ont également un effet décoratif : elles séparent les pièces les unes des autres et apportent une touche design à votre intérieur. De nouvelles portes en bois ont toujours un effet surprenant et agréable pour vous et vos invités.

Bardage : menuiserie extérieure

Bois naturel

  • Bardage en épicéa : le moins cher des bardages, demander un recouvrement peinture ou lasure
  • Bardage en mélèze : écologique et résistant
  • Bardage en bois autoclave protège des agressions d’insectes et de champignons

Bardage épicéa

menuiserie-bardage-épicéa

Bardage mélèze

Traitement bois autoclave

Produits recomposés ou synthétiques

  • Fibrociment : sans entretien, résistant au feu, moderne.
  • Composite : design, léger, isolant, entretien facile et étanche.

Bardage fibrociment

Bardage composite

menuiserie-bardage-composite

Utilisation

Le bardage est souvent utilisé lors d’une isolation périphérique dit ventilée ou rideau, mais aussi pour recouvrir une partie mur comme décoration.

Précautions

Aération

Les lames doivent être aérées par une lame d’air de 20 mm minimum derrière le bardage. Le bardage est posé contre des tasseaux ou lambourdes.

Départ au sol

Une hauteur minimum doit être respectée entre le sol et le revêtement de 20 cm pour éviter des risques de pourriture et salissure.

Entretien

L’eau, le vent, les différences de températures font souffrir le bois. Le bardage en bois naturel demande un entretien régulier tout les 3 ou 5 ans. Plus le bois est dure plus il sera résistant. Un mélèze sera plus résistant qu’un bois en sapin. Les bardages en composite ont l’avantage de ne demander aucun entretien.

Fourniture et pose

Autour de la maison fenêtres et isolation SA réalise plus particulièrement des rénovations pour des propriétaires de maisons sur la région de Genève, Nyon, Morges et Lausanne.

Une équipe de 3 menuisiers qualifiés réalisent ces travaux de menuiserie dans le respect des normes SIA.

HardiePlank le bardage à clin est un bardage en fibrociment.

Parquet : menuiserie intérieure

Pose du parquet

Pour une pose optimale de parquet, il est nécessaire de bien préparer le support.

L’hygrométrie doit être comprise entre 40 et 60%. La température ambiante doit être entre 15°C et 20°C.

  • La pose parquet clouée. Traditionnellement utilisée pour le parquet en bois massif. cette méthode n’est pas compatible avec les planchers chauffants. Un parquet cloué sera donc l’option pour un parquet massif : en chêne, en bambou, en merbau, en hêtre ou même en érable.
  • La pose parquet collée. Adaptée au parquet massif et au contrecollé, plus souvent utilisé que la pose cloué. Elle consiste à coller directement les lames sur une chape ou sur des panneaux de contreplaqué. La pose collée est adaptée pour les sols chauffants. Le système le moins bruyant des trois.
  • La pose parquet flottante. Simple et rapide à mettre en œuvre, la pose d’un parquet flottant est adaptée à tous les supports, c’est la solution la moins onéreuse et la plus répandue. Les lames sont soit à clipser, soit à coller entre elle sur une sous-couche isolante. Les lames peuvent être posées sur une moquette ou sur du carrelage. Un facteur  pour garder son parquet longtemps, ne pas négliger sur la qualité du parquet et posé par des professionnels.

Pose clouée

menuiserie-parquet-cloué

Pose collée

Parquet flottante

menuiserie-parquet-flottante

Sous-couche pour parquet

Pour la pose d’un parquet, il est important de poser une sous-couche. Pour isoler le sol et le protéger contre l’humidité. Pose d’un pare-vapeur pour lutter contre l’humidité. Une seconde couche comme isolation thermique et phonique.

Sous-couche pour parquet par types de pose :

  • La pose parquet collée. Sous-couche en liège bitumé ou une sous-couche universelle (liège et caoutchouc).
  • La pose parquet flottant. Après avoir posé un pare-vapeur, choisissez une sous-couche aux propriétés acoustiques et thermique comme en liège ou une sous-couche universelle.

Conseils :

  • Si vous avez un chauffage au sol, choisissez une isolation pour parquet adaptée, qui laissera passer la chaleur diffusée.
  • Indications sur la sous-couche pare-vapeur. Les sous-couches s’utilisent pour tous types de parquets : parquet massif, parquet contrecollé.

Lambris : menuiserie intérieure

Intérieur

Le lambris est l’élément final qui vient habiller le mur intérieur d’une pièce, peut être posé au plafond ou contre une paroi. Le lambris en bois est un excellent isolant phonique et thermique.

Sous de toit, combles chauffées

Une isolation en laine de verre, pierre ou mieux laine de bois (pour sa capacité de lutte contre la surchauffe en été est posé entre chevrons puis pose d’un pare-vapeur et finition avec un lambris.

Intérieur
menuiserie-lambris-mur-intérieur
Sous-de-toit
Plafond
menuiserie-lambris-plafond

Portes d'intérieur et de communication

Porte de communication ou porte d’intérieur en bois. Plusieurs possibilités d’exécution :

Pose en applique 

La menuiserie est fixée contre le mur. Le dormant (ou cadre) de la porte s’adapte alors à toutes les épaisseurs de mur. L’épaisseur du mur est visible. Ce système et type de porte est la solution économique.

Pose avec cadre faux cadre

Le cadre et faux cadre cache l’épaisseur du mur. C’est le système abouti avec une bonne finition.

Pose en applique

menuiserie-porte-interieur-pose-applique

Pose avec faux-cadre

menuiserie-porte-interieur-pose-faux-cadre