Trouver !
Generic filters
Exact matches only

Isolation thermique à Nyon

Partager sur facebook
Partager sur email
Isolation-thermique-à-Nyon

Isolation thermique à Nyon – Maison familiale sur trois niveaux : rez-de-chaussée et étage chauffé, sous-sol partiellement chauffé. Construction en plots de ciment creux de 18 cm construite dans les années 60  située plus exactement à Crans-près-de-Céligny.

Après expertise aucune trace d’amiante sur le mur. Une rénovation complète de l’extérieur avec une isolation thermique avec une finition crépi. Sans perdre de surface habitable à l’intérieur, l’isolation des façades permet de mettre la maison aux normes SIA 380/1 en isolation thermique et de relooker la façade.

Photos avant travaux

Projet de l'isolation thermique à Nyon

Le projet consistait à réaliser une isolation thermique du toit, des murs et façades extérieurs. Ainsi que par la même occasion de repenser les systèmes de fermeture tel que les volets et stores, de profiter de cette rénovation pour insérer des gaines électriques, de poser des stores électrique. Les stores ont été intégrés dans l’isolation.

Travaux de l'isolation thermique à Nyon

Cette isolation périphérique a été réalisée à Crans-près-de-Céligny à 4 km de Nyon en août 2019.

L’isolation de 160 mm avec l’isolation en polystyrène Swisspor lambda white, le maître d’ouvrage a obtenu une subvention de 60.- le m2 de la part du “Programme Bâtiments”.

La société Marmoran Weber a été choisie pour répondre aux exigences de cette isolation périphérique. Ce fournisseur se situe à Lausanne.

  1. Collage
  2. Isolants
  3. Fixation
  4. Sous-enduit
  5. Armatures
  6. Couches de finition
Photos pendant travaux

Résultat final de l'isolation thermique à Nyon

Photos après travaux

Subventions de l'isolation thermique à Nyon

La condition pour l’obtention de la subvention Programme Bâtiments, la performance thermique de cette isolation périphérique devait être égale ou inférieure de 0.20 W/mK.

Plus d’infos sur le Programme Bâtiment de la Confédération, cliquez ici.

Le maître d’ouvrage avait 3 objectifs possible :

  • 0.25 W/mK, valeur minimum pour une maison en rénovation , norme SIA 380/1.
  • 0.20 W/mK, valeur pour l’obtention d’une subvention de CHF 60.- le m2. (2020).
  • 0.15 W/mK valeur pour l’obtention d’une subvention de CHF 90.- le m2  (2020).

Plus la valeur U est basse, meilleure est l’isolation.

Fermetures de l'isolation thermique à Nyon

Les fenêtres en PVC ont été changées en 2018. Des fenêtres PVC en triple vitrage avec des châssis du fabricant allemand Veka, trois joints d’étanchéité. En 2018, nous avions prévu lors de la fabrication des fenêtres un cochonnet de 30mm pour pouvoir isoler les embrasures et lutter contre les ponts de froid.

Voir notre collection de fenêtres PVC, bois et bois-alu.

Aération de l'isolation thermique à Nyon

Toutes les prises d’air ont été conservées, étant donné que les fenêtres ont été changées avant le projet d’amélioration thermique, il n’a pas été possible d’aérer le bâtiment via des aérateurs dans les fenêtres.

Pour en savoir plus sur l’importance de l’aération voir notre article à ce sujet.

Décoration des façades

Pour aider dans les choix des couleurs, nous avons intégré des nuanciers gratuit en ligne sur notre site internet pour réaliser une présélection pour le choix de la couleurs des façades mais encore pour les volets et des stores. La façade est de deux couleurs pour souligner les soubassements

Accessoires de l'isolation thermique à Nyon

Volets à jalousies mobiles

Un choix esthétique et utile

Modèle : Volets à jalousies mobiles. Plus sensible et onéreux. Permet de jouer avec l’éclairage du soleil.

Voir notre collection de volets alu

Couleur :  RAL bleu ciel

Découvrir le nuancier RAL

Store à lamelles AV70

Modèle : Stores à lamelles AV70, lames de 7 cm de large, une fois fermé le store est caché dans l’isolation. En plus d’être esthétique, ces stores motorisés permettent de bien jouer avec le soleil.

Tablettes

Ferblanterie

Autres accessoires :

  • Store rouleaux
  • Store terrasse
  • Le store à rouleau : peut s’intégrer partiellement dans l’isolation. Il procure une meilleure obscurité que le store à lamelles.

 

 

Démarches administratives

Pour une isolation périphérique des démarches administratives sont demandées :

  • Autorisation communale qui constitue une demande de construction simplifiée qui informe la performance thermique du bâtiment après rénovation ainsi que sur le choix de la future couleur des façades.
  • Demande de subvention auprès du Programme Bâtiments, qui doit impérativement être demandé avant le début des travaux.
Définitions utiles

DGE : Direction générale de l’environnement. Adresse : Rue de la Caroline 11 – 1014 Lausanne.

Swisspor lambda White : isolant en polystyrène, le plus utilisé lors d’une isolation périphérique, lambda 0.031 W/mK qui en fait l’isolant le plus performant dans sa catégorie.

STOsociété Allemande spécialisée dans les matériaux de construction et la fabrication d’enduits. Représentation à Lonay près de Lausanne.

W/mK : valeur de performance thermique.

Subvention : lors d’une isolation du toit et où d’une isolation périphérique une subvention est accordée en 2019 la subvention pour le canton de Vaud était entre CHF 60.— et CHF 90.— le m2 de toit ou façade. Ce sont les mêmes montant pour l’année 2020.

SIA 380/1 : est une norme minimum lors d’une isolation périphérique . La norme n’est pas la même entre une maison neuve ou en rénovation.

Le programme Bâtiments : programme de subventions de la Confédération et des cantons propose aux propriétaires fonciers dans toute la Suisse des aides financières pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment.

Devis gratuit

Tel : 022 369 07 67 / Mail : info@autourdelamaison.ch

Fourniture et pose sur mesure : Genève, Nyon, Morges et Lausanne.

Articles intéressants
Dernières actualités