Generic filters
Exact matches only

Barrière de terrasse et balcon
Genève - Nyon - Lausanne

Barrière de terrasse et balcon :

  • garantie 5 ans
  • sécurité renforcée
  • entreprise suisse de la région
  • conforme à la norme SIA 358
  • fourniture et pose de balustres
  • + de 600 combinaisons possibles
Barrière de terrasse et balcon : en bois, composite, inox, fer forgé et verre
Logo-banniere-bleu-AM-HD-500x100-1

Devis gratuit

Tel : 022 369 07 67 / Mail : info@autourdelamaison.ch

Fourniture et pose de garde-corps sur mesure : Genève, Nyon, Morges et Lausanne.

Barrière de terrasse et balcon : sécurité et esthétique

Définition et réglementation

Le garde-corps est une barrière de protection permettant de protéger de la chute. Des normes précises sont à respecter pour son dimensionnement.

En Suisse, le Bpa a réglementer la norme sur la protection en cas de chute, c’est la norme SIA 358 «Garde-corps». Elle règle la conception des garde-corps, barrières, balustrades et autres éléments similaires de protection.

Barrière en bois

Garde-corps-balcon-en-bois

La barrière en bois pour l’extérieur doit être dans un bois dur comme le mélèze ou le douglas ou avoir subi un traitement par autoclavage pour mieux résister aux agressions des UVs et de la pluie afin de diminuer la fréquence des entretiens.

Châssis en bois ou métal

Couleurs disponible du nuancier REMMERS

Couleurs disponible du nuancier RAL

Réalisations

Barrière en INOX

La barrière en INOX est économique et facile d’entretien.

Barreaux verticaux ou horizontaux.

Le système le plus épuré et économique sont les garde-corps avec des barreaux horizontaux. Les nouvelles normes de sécurité pour la protection des chutes règlent l’écartement des barreaux.

Barrière en fer forgé

L’acier est solide et résistant. Deux finitions possibles peint ou thermolaqué dans la gamme RAL.

Les modèles de garde-corps galvanisé sont protégés contre la corrosion.

Le fer forgé est souvent utilisé pour une barrière de style classique ou à l ancienne.

Le garde-corps en fer peut rouillé et doit être entretenu régulièrement.

Couleurs disponible du nuancier RAL

Barrière en verre

La barrière en verre composé d’ un verre de sécurité qui répond à la norme SIA met en arrière plan la protection du balcon ou terrasse pour optimiser la vue et donne un aspect raffiné à la terrasse.

Châssis en aluminium ou bois

Effets vitrage

Barrière en composite (résine de synthèse)

La barrière en résine de synthèse aussi appelé composite est la solution pour un balcon sans entretien. La forme des balustres peut être personnalisée ou choisie parmi notre gamme. Il existe une dizaine de couleurs différentes. Les garde-corps en résine à l’esthétique et le visuel du bois. Matériau plein, avec une densité identique au mélèze. C’est un matériau qui se travaille comme le bois. C’est un produit teinté dans la masse avec une protection contre les UVs. Coloris garanti 10 ans.

Châssis en bois ou métal.

Balustres en composite.

Couleurs disponible du nuancier RAL

Les différents type de barrière de balcon et terrasse :

Garde-corps en inox

La balustrade en inox donne un style moderne, ce type de barrière est sans entretien, sans corrosion, sans anti rouille et inoxydable, capable de résister à la pluie, aux différences de température et aux UVs.

Garde-corps en aluminium

Ce matériau est très utilisé. Il est léger et résistant. L’aluminium est plus sensible que l’inox. C’est une barrière qui résiste bien aux UVs et à l’humidité. La rambarde en alu peut se décliner dans toutes les couleurs RAL (voir notre nuancier RAL).

Garde-corps en composite

La barrière de balcon en composite est durable et sans entretien, la balustre en composite permet d’avoir un rendu authentique et rustique sans les inconvénients de l’entretien du bois. C’est un matériau imputrescible, résistant à l’eau et aux chocs.

Garde-corps en bois

La rambarde en bois est surtout utilisée pour garder un côté authentique et rustique. Souvent utilisé pour les maisons en structure en bois. Il est conseillé d’utiliser un bois résistant aux intempéries comme le mélèze ou le douglas qui demandent moins d’entretien.

Garde corps en verre

La balustrade en verre pour avoir une vue panoramique depuis votre balcon. L’ossature de la barrière du balcon peut être en bois ou en aluminium.

Garde-corps en fer forgé

Les balustrades en fer sont solides. Elles se forgent pour obtenir un décor structuré des designs classique mais aussi moderne. C’est un matériau lourd mais résistant. Il demande néanmoins un entretien peinture, il y a des risques de rouille qui peuvent apparaître. La rambarde en fer forgé peut être thermolaqué dans toutes les couleurs RAL (voir notre nuancier RAL).

Normes Suisse

Les habitations sont soumises aux normes pour la protection des chutes. Un garde corps doit être installé à partir de 1 m de hauteur de chute. Les garde-corps doivent être conçus conformément à la norme SIA 358.

Que dit cette norme ?

Une protection est nécessaire à partir d’une hauteur de chute de 100 cm. Le garde corps jusqu’à une hauteur de 75 cm ne doit pas avoir une ouverture de plus de 12 cm de large.

Norme SIA 358 «Garde-corps»

Les garde-corps et les mains courantes sont des dispositifs visant à protéger les personnes contre les chutes.

Voici un résumé de cette norme particulièrement adressé aux propriétaires de maison familiale.

Ce résumé dans une large approche de cette norme, elle n’a pas de valeur contractuelle mais juste informative.

La source est “Garde-corps Mesures constructives pour la prévention des accidents”.

Responsabilité

Le devoir du propriétaire d’un ouvrage d’assurer la sécurité de ce dernier découle de l’art. 58 du Code des obligations (CO) [10]. La norme SIA 358 [1] constitue une règle reconnue de l’art de construire.

Hauteurs de chute

Toute surface praticable présentant un risque de chute doit être sécurisée par un élément de protection. Cet élément est nécessaire à partir d’une hauteur de 100 cm de haut.

Hauteur des éléments de protection

La hauteur se mesure à partir de la surface praticable. La hauteur minimum est de 100 cm.

Les rampes d’escalier auront une hauteur minimale de 90 cm.

Les ouvertures dans les éléments de protection doivent, jusqu’à une hauteur de 75 cm, avoir un diamètre inférieur à 12 cm.

Des mesures appropriées empêcheront les enfants d’escalader les éléments de protection ou rendront l’escalade plus difficile.