Brut, le bois est sans défense, surtout lorsqu’il est à l’extérieur.
Si l’on souhaite conserver toutes les caractéristiques esthétiques et visuelles du bois, on préférera la lasure à la peinture.
La peinture, en effet, applique sur la matière un film totalement opaque, tandis que la lasure laisse visibles les veines du bois et permet, avec une variété incolore, de préserver de la teinte naturelle de l’essence choisie. À l’inverse, elle offre la possibilité de donner au bois une teinte naturelle différente.
Peinture et lasure protègent le bois de l’usure du temps. Mais la lasure le fait plus efficacement. Elle prévient aussi en effet les attaques externes de parasites (champignons, insectes). De plus, en réduisant les effets altérants des rayons solaires, elle empêche le bois de prendre, au fil des années, une teinte grisâtre. La lasure, enfin, constitue une barrière efficiente contre l’humidité. Pour toutes ces raisons, elle est majoritairement utilisée pour préserver les menuiseries extérieures.
Pour une protection maximale, des lasures dites « longue durée » ont en plus la propriété de vernir le bois. Leur efficacité peut atteindre quatre ans. « Autour de la Maison » applique à ses boiseries les lasures Remmers, un fabricant allemand de bonne qualité.
L’efficacité des lasures n’étant pas éternelle, il convient de faire régulièrement des« piqûres de rappel » pour entretenir ses fenêtres et augmenter leur durée de vie. Les « longue durée » ne nécessitent qu’un « égrenage » des surfaces avant l’application d’une nouvelle couche, tandis que des produits sans vernis demanderont un ponçage préalable.
La durée d’efficacité de la lasure dépend aussi bien sûr de l’essence sur laquelle elle est appliquée. Des bois durs comme le chêne exigent un entretien moins fréquent que le pin ou le sapin, plus tendres.
Les fenêtres en bois et bois aluminium offrent une large possibilité de couleurs grâce au nuancier RAL. Plus de 200 peintures sont proposées pour personnaliser sa fenêtre.
Attention toutefois, les couleurs web peuvent présenter une légère différence de teinte par apport aux couleurs papier.
Les fenêtres sont équipées de poignées avec une protection contre le percement et un système de sécurité par auto-blocage intégré. Des poignées avec clé peuvent également être posées. Elles offrent une meilleure sécurité car lors d’une effraction ou si une chatière est installée, la fenêtre ne peut être ouverte depuis l’extérieur. Les poignées avec clé peuvent également être utilisées pour réguler le passage, comme pour la chambre d’un enfant à l’étage. Les poignées sont aussi bien un élément sécuritaire qu’esthétique, c’est pourquoi nous vous proposons des poignées de couleurs et formes différentes.
Le verre ornemental est la solution idéale pour assurer à votre intérieur l’influx de lumière nécessaire tout en le séparant du reste de l’espace. L’utilisation des vitrages ornementaux assurent une diffusion de lumière et le brouillage des contours à différents degrés en fonction du vitrage choisi. Il garantit une plus grande discrétion aux personnes vivants dans la maison. C’est pourquoi il est principalement utilisé pour les fenêtres de salle de bain, de WC et les portes d’entrée. Les différents vitrages peuvent également apporter un aspect décoratif. Il est utilisé par exemple pour reproduire le vitrage d’anciennes fenêtres.
Nous vous proposons trois types de croisillons, aussi appelés petits bois. Ils peuvent apporter un esthétisme traditionnel à votre maison. Il est possible qu’il y ait une perte potentielle de lumière.
Vrais croisillons
Carreaux à l’ancienne, conviennent pour les bâtiments sous patrimoine. Utilisés surtout pour les fenêtres en bois. La solution la plus aboutie.
Ce type de croisillons est connu sous le nom de “vrais croisillons”. Les vitres isolées sont ici coupées. Chaque champ de croisillon est équipé d’une propre vitre isolée. Ce croisillon est disponible dans plusieurs mesures : 70mm, 84mm, 104mm.
Croisillons rapportés
Compromis entre le croisillon incorporé et le carreau.
Un croisillon rapporté se compose du croisillon collé à l’intérieur et à l’extérieur du vitrage, puis d’intercalaires intégrés dans le vitrage. Cette structure donne l’impression d’un vrai croisillon, alors que le vitrage n’est pas découpé. Cette solution offre une meilleure performance thermique et est beaucoup moins onéreuse que des vrais croisillons. Ces croisillons sont disponibles dans les mesures suivantes: 22mm, 32mm et 42mm.
Les intercalaires Swisspacer dit «Warm edge» améliorent la performance thermique de la fenêtre.
Il permet de réduire les échanges thermiques, tout en assurant une excellente étanchéité contre les pertes de gaz et l’humidité.
Les avantages : Basse conductivité thermique, d’où d’excellentes propriétés d’isolation. Valeur Uw sensiblement améliorées.
Températures en surface plus élevées en périphérie du côté intérieur du vitrage
(Warm Edge).
Réduction importante de la condensation.
Système de sécurité par auto-blocage intégré.
Toutes nos poignées de notre offre de base sont équipées de poignée Sécurisée à fermeture avec protection contre le percement.
RC1 Dispositif Retardataire d’effraction
Poignée avec une serrure-clé : lutte contre les effractions par bris de glaces. Il empêche le cambrioleur une fois la vitre brisée d’ouvrir la fenêtre. Aussi utilisé pour contrôler l’ouverture des fenêtres dans les chambres des enfants.
Installer des fenêtres avec une sécurité renforcée dans les étages inférieurs, ou dans les situations menacées.
L’aération douce permet de renouveler l’air en permanence, sans provoquer de choc thermique, de surpression ou de dépression. Elle permet de renouveler l’air intérieur chargé d’humidité et de CO2. L’arrivée de l’air extérieur doit se faire dans les pièces de séjour, de travail ou encore dans les chambres à hauteur de 30m3/h par pièce.
Pour assurer ce débit, des aérateurs peuvent être intégrés dans le cadre de vos nouvelles fenêtres.
Ils sont placés sur la partie supérieure du cadre en direction du plafond, afin de ne pas incommoder votre confort.
Autour de la maison fenêtres & isolation SA vous propose trois choix d’aérateur
Le système d’ouverture d’alimentation d’air dépend de la différence de pression réelle au niveau de l’ouverture, du vent ou des différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Plus d’informations sur les aérateurs Regel-Air ici.
REGLETTE D’OUVERTURE MANUELLE
La quantité d’air fourni par le système d’aération commandé manuellement dépend de la position de l’ouverture. L’utilisateur ajuste l’aérateur et décide de la quantité d’air fourni.
AÉRATION HYDRORÉGLABLE
Le système d’ouverture d’aération s’ouvre dès que le taux d’humidité de la pièce est trop élevé (système passif, ne peut pas être utilisé comme système de ventilation d’une salle de bain).
La pose est réalisée par nos soins. Tous les poseurs ont soit un CFC de menuisier, soit au minimum 4 ans de pratique dans la pose de menuiseries extérieures.
Pendant la période de stockage, les fenêtres sont à l’abri des intempéries. Les fenêtres sont posées avec toutes les finitions.
Autour de la maison fenêtres et isolation SA suit régulièrement les remises à niveau, les nouvelles normes et les cours de perfectionnement donnés par la FFF, l’association suisse des fabricants de fenêtres et façades.
Dernières formations reçues :
Pin, chêne, mélèze, noyer, eucalyptus, châtaigner, méranti : tous les bois utilisés pour fabriquer les portes et les fenêtres « Autour de la Maison » proviennent presque exclusivement d’Europe. En effet, seul le méranti est importé d’Asie. Chaque essence peut présenter une résistance et une teinte différente, ce qui peut impacter son prix.
Le pin
En raison de son prix attractif, le pin est l’essence la plus utilisée en Europe pour la fabrication de fenêtres en bois. Il n’est en revanche pas conseillé de le choisir pour les portes en raison de sa fragilité à long terme. D’une durée de vie de trente ans et doté d’une bonne performance énergétique, il nécessite cependant un entretien régulier en particulier s’il est exposé au sud-ouest et s’il n’est pas protégé à l’extérieur par de l’aluminium. Le pin est utilisé pour les fenêtres en bois-alu, car le capotage aluminium permet de le protéger des intempéries et de UVs, ce qui lui assure une plus longue durée de vie.
Le chêne
Bois dur, d’une durée de vie de deux siècles, le chêne est l’essence noble par excellence. Pour cela, il est souvent choisi pour la rénovation de bâtiments sous patrimoine. En raison de sa résistance aux aléas du temps, le chêne est à privilégier pour une porte. Cependant, sa richesse en tanins ne permet pas d’obtenir des teintes claires.
Le noyer
Plus rarement utilisé, le noyer convient parfaitement aux menuiseries d’exception. Bois typiquement européen, la palette de ses nuances est très riche.
Le mélèze
Résineux européen, le mélèze est le bois le plus apprécié pour fabriquer des fenêtres, en raison de sa veinure exceptionnellement forte.
Le châtaignier
Naturellement résistant, plus tendre que le chêne, le châtaignier en possède néanmoins des propriétés mécaniques équivalentes.
L‘eucalyptus
Bois exotique, l’eucalyptus est aussi dur que sa couleur est douce. Imputrescible, il est aussi particulièrement apprécié pour sa résistance naturelle aux agressions extérieures (insectes, champignons) et aux intempéries. En provenance d’Europe, ce bois est cultivé en Espagne.
Le méranti
De couleur rouge, importé d’Asie, le méranti est l’essence star des fenêtres en bois exotiques. Sa forte densité et sa résistance aux intempéries lui assurent une longue durée de vie. Cependant, en raison notamment du « coût carbone » de son transport, il relève plus d’un choix de cœur que de raison. Nous ne proposons pas cette essence, car elle ne correspond pas à nos objectifs de développement durable.